info@cacid.net (+226) 66 55 25 25

présentation

1. Historique

Le Centre africain pour le commerce international et le développement (CACID) est un think tank indépendant créé le 4 décembre 2012 à Ouagadougou au Burkina Faso. Il est le fruit de jeunes experts africains du commerce international et se veut d’être un cadre pluri et interdisciplinaire de réflexion de haut niveau sur les liens entre commerce et développement en Afrique.

Le CACID est né à la suite d’un constat simple : plus de cinquante ans après les indépendances, l’Afrique peine encore à accroître sa part du commerce mondial – autour de 3% aujourd’hui – et à utiliser le commerce international comme outil d’accélération de son développement (contrairement à d’autres régions : Asie notamment). Dans le même temps, l’Afrique reste le continent le plus extraverti : 90% de son commerce se réalise hors Afrique.

Par ailleurs, l’essentiel de l’offre d’assistance technique pour le renforcement des capacités des acteurs africains du commerce international provient hors d’Afrique, ce qui ne cadre pas toujours avec les réalités et les besoins pressants des acteurs.

Cette situation ne peut perdurer, si l’on veut que le commerce puisse servir véritablement de levier pour le développement du continent.

2. Objectifs et missions

Le CACID s’est fixé pour principal objectif la défense et la promotion des intérêts commerciaux de l’Afrique. A cet égard, il s’est assigné un certain nombre de missions, parmi lesquelles :

  • L’appui des gouvernements africains dans la définition de politiques commerciales pro-développement.
  • L’appui des gouvernements africains dans les négociations commerciales internationales, y compris le règlement des différends commerciaux.
  • L’appui au secteur privé afin que celui-ci puisse notamment mieux tirer profit du commerce international.
  • Le soutien à l’intégration africaine.
  • La promotion de l’enseignement et de la recherche sur le commerce international en Afrique.
  • Susciter le débat autour des politiques commerciales et d’industrialisation en Afrique.
3. Domaines d’expertise

Les activités du CACID couvrent toutes les questions intéressant le commerce international et notamment leurs liens avec le développement. Par ailleurs, le CACID pense qu’une meilleure insertion de l’Afrique dans le commerce mondial passe nécessairement d’abord par une meilleure intégration entre Etats africains. C’est pourquoi il fait également une part belle à l’intégration africaine dans ses activités et recherches. Les centres d’intérêts du CACID se déclinent ainsi en quatre axes principaux :

- les questions touchant à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ;

- l’intégration africaine et le commerce intra-africain ;

- les relations commerciales Sud-Sud (relations pays ACP : Afrique Caraïbe Pacifique, relations avec les pays émergents, etc.) ;

- les relations commerciales Nord-Sud (APE, AGOA, Préférences commerciales, etc..).

Activités

Les activités du CACID incluent, entres autres :

Études et Recherches

Les études avec de la recherche appliquée et les études avec de la recherche fondamentale

Formations

La formation initiale et la formation continue

Assistance

L’assistance technique et l’appui-conseil

Divers

Les conférences, colloques et autres activités d’échange d’idées

;